Doigt d'honneur sur voilier au Petit Port

Pavillon doigt d'honneur sur voilier au Petit Port

 

-08 décembre 2013- Réponse aux termes du tract distribué dans les boîtes aux lettres par le propriétaire du voilier, conseiller municipal :

Doigt d'honneur sur voilier au petit port

Monsieur, vous pourrez difficilement nous faire croire que vous avez, en toute innocence, mis ce doigt d'honneur. Vous vous justifiez en écrivant :" ... que dans certaines civilisations méditerranéennes ce geste est utilisé afin d'éloigner le mauvais œil " ( cette possible origine que vous citez, date du 1er siècle ! en nommant bien le doigt insolent : digitus impudicus).

Personne ne peut être dupe de votre intention. A l'heure actuelle tout le monde perçoit ce signe comme une grave insulte tel que l'explique Wikipédia :

Doigt d'honneur réf. Wikipédia

Le doigt d'honneur, dans les cultures occidentales, est un majeur tendu en signe d'hostilité, considéré généralement comme une évocation visuelle d'une pénétration sexuelle « honteuse » ou dégradante. C'est un signe majeur d'hostilité.

Variantes

Il y en a plusieurs variantes : on peut tendre le pouce en même temps, on peut tendre les trois doigts et dire « lis entre les lignes », et on peut plier les doigts annulaire et index autour du majeur. Il y a aussi une variante du geste « je ne sais pas » italien : les doigts de la main mis sous le menton et approchés de l'interlocuteur, avec à la fin du geste le pliage de trois doigts pour faire un doigt d'honneur.

Il est parfois aussi combiné avec le bras d'honneur qui lui aussi a une connotation insultante.

Origines

Les débuts de ce geste sont très incertains, mais ils sont probablement vieux de plusieurs milliers d'années. Il est appelé digitus impudicus (« doigt insolent ») dans des textes de la Rome antique

Une autre origine possible peut se trouver dans le monde méditerranéen au Ier siècle, où tendre le digitus impudicus était l'une parmi plusieurs méthodes utilisées pour éloigner le mauvais œil2.

Sourse WIKIPÉDIA: